![]() | Église Protestante Unie de France Saint-Étienne et Forez Communion luthérienne et réformée |
Église protestante Unie
21, rue Élisée Reclus
42 000 Saint-Étienne
téléphone:04.77.32.76.78
e-mail: acersef@free.fr
Aimez-vous les paraboles ? En avez-vous une que vous préférez ? En ce qui me concerne, les temps de partage biblique autour de ces histoires souvent courtes (parfois une phrase !) sont souvent enthousiasmants. D’abord, parce que la « matière première » est très accessible, même si nous ne connaissons pas grand-chose de la vie quotidienne au temps de Jésus, même si nous n’avons pas de bagage biblique ou théologique important. Mais la simplicité des éléments constituant la parabole contraste avec la pluralité des interprétations possibles. Celui-celle qui entend ou qui lit une telle histoire est invité-e à faire preuve d’imagination et de créativité ; et, dans le secret de son cœur, il-elle ne peut souvent pas faire l’économie d’une introspection par rapport aux interpellations qu’il-elle a discerné.
Alors que s’ouvre le temps du Carême, nous nous orientons progressivement vers la Semaine Sainte ; les événements de ces jours sont d’une telle importance pour notre foi qu’il n’est pas inutile de nous préparer à en marquer le souvenir ; au-delà de la commémoration, il s’agit bien d’être renouvelés, encore et encore, par ce jaillissement de la vie après le scandale de la croix et les ténèbres du tombeau.
Selon l’évangile de Matthieu, au cours de sa longue montée vers Jérusalem et vers sa Passion, Jésus a annoncé ce qui allait survenir ; il a effectué des guérisons ; il a débattu avec différents groupes venus le provoquer ; il a poursuivi la « formation » de ses disciples. Mais j’aimerais retenir aussi qu’il a multiplié des enseignements sous forme de paraboles.
Sur ce chemin vers Pâques qui, s’il est sérieux, n’a pas à être grave ou pesant, sachons apprécier et nous réjouir de ces trésors qui nous ont été offerts. Par de nombreuses comparaisons, les paraboles, toujours surprenantes et profondément bienfaisantes, expriment en quoi consiste la justice de Dieu et à quoi peut ressembler le Royaume organisé selon ce principe de grâce. Il nous est bien proposé un changement de regard par rapport à nos habitudes humaines, une transformation qui témoigne de l’amour de Dieu pour chacune et chacun d’entre nous.
Ce bref éloge des paraboles me porte à dire ma reconnaissance pour la diversité des moyens que Dieu emploie pour nous parler ; car les cycles passionnants des patriarches (et des matriarches !), la poésie des Psaumes, les interpellations brûlantes d’actualité des prophètes, les argumentations sophistiquées des épîtres et bien sûr la pédagogie des évangiles, oui, tout cela témoigne d’une importante créativité au service de la relation d’amour entre le Créateur et les vivants. Notre espèce a su utiliser les talents qui lui ont été confiés pour que des chefs-d’œuvre artistiques puissent être élaborés ; ces derniers alimentent à leur tour notre louange envers Dieu.
Que ces langages multiples qui disent tous la justice vivifiante que Dieu nous accorde en Jésus-Christ résonnent donc sur nos pas au cours de cette montée vers Pâques !
Bien fraternellement